Usinabilité de l’acier inoxydable sans nickel
Les aciers austénitiques inoxydables sans nickel ont l’avantage d’avoir une résistance hors norme après écrouissage (>2000 Mpa), une résistance à l’oxydation supérieure aux aciers inoxydables classiques (1.4435, 1.4441,…) et ils ne possèdent pas de nickel. Cette absence de nickel représente un avantage indéniable pour les implants orthopédiques, ainsi que les composants de l’habillage horloger par leur biocompatibilité. Toutefois, cette gamme de matériau peine à s’imposer à cause des difficultés de mise en forme (étampage, usinage,…).
But du projet
Déterminer les facteurs qui influencent la durée de vie des outils et la performance de l’usinage de l’acier inoxydable austénitique sans nickel. Effectuer des expériences de mise en forme, ainsi qu’une comparaison avec l’acier 1.4441 qui est couramment utilisé pour l’orthopédie et l’horlogerie.
Intérêt pour participants
- Mieux comprendre le comportement de l’acier inoxydable austénitique sans nickel en usinage et étampage
- Vérifier que le coût d’usinage des aciers inoxydables austénitiques sans nickel peut s’approcher des coûts obtenus avec les aciers inoxydables austénitiques classiques avec des solutions optimisées.
- Faciliter le processus d’usinage du matériau pour faciliter son intégration dans le travail des responsables d’atelier et par conséquent amener aux participants, des outils pour avoir un plus concurrentiel.
Calendrier du projet
Après les phases de faisabilité et de l’étude des processus de fraisage, de tournage, d’étampage et de perçage, le projet Inoxydage a atteint sa phase WP3 qui s’intéresse au décolletage.
Les essais sont en cours et se termineront Q1 2024.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire – catherine.jeanneret@arcm.ch