Préprojet « BMG » – Verre métallique

Etat de l’art dans la microtechnique + Essai exploratoire d’un procédé novateur

Le verre métallique (BMG pour Bulk Metallic Glass), alliage métallique amorphe, est encore considéré comme un matériau innovant qui présente des qualités particulières, telles qu’une robustesse accrue, une élasticité intéressante, une bonne résistance aux chocs, et une bonne résistance à la fatigue. Une combinaison de propriétés recherchées peut être obtenue en fonction de la composition de l’alliage (bases de nickel, de zirconium, de cuivre, de métaux précieux, etc.).

La mise en œuvre reste toutefois un défi pour l’industrialisation et pourrait limiter certaines applications selon le design des pièces. En effet, elle demande un refroidissement très rapide lors de la solidification, afin d’éviter la cristallisation, et les usinages de reprise peuvent produire une cristallisation de surface, diminuant ainsi les propriétés mécaniques recherchées.

Dans le cadre d’un préprojet communautaire, ARCM propose un préprojet sur un état de l’art concentré sur les 3 dernières années, et plus particulièrement sur les matériaux et les méthodes de mise en forme compatibles avec des pièces de précision. En cours de projet, une phase exploratoire d’un procédé de mise en œuvre non conventionnel sera sélectionnée par le consortium du projet.

Objectif du préprojet

L’objectif du préprojet est de réaliser un état de l’art sur les verres métalliques, principalement sur les 3 dernières années et d’expérimenter un procédé de mise en forme novateur, non conventionnel.

Calendrier du préprojet

Réalisation: Q3-Q4 2023 pour l’état de l’art; 2-3 mois après pour la phase expérimentale, sous réserve du procédé choisi.

X