ECOPROD » Optimisation de la consommation d’énergie – WP2

ECOPROD » WP2- Analyse des fluides liés aux machines-outils

Dans la première phase du projet ECOPROD, nous avons mis l’accent sur la sobriété énergétique en mesurant la consommation des machines de production et de leurs agrégats pendant les cycles de fabrication. Nous avons également identifié les principaux consommateurs d’énergie et pris des mesures pour arrêter ces équipements lorsqu’ils ne sont pas en production. Cette phase nous a permis de repérer les zones de forte consommation énergétique.

Dans le WP1, consacré à la stabilité thermique dans les ateliers, nous avons travaillé sur deux axes principaux. D’une part, nous avons réalisé des bilans thermiques qui ont conduit au développement d’un outil de calcul disponible pour toute la communauté microtechnique. Cet outil permet d’estimer la charge thermique globale et la puissance de refroidissement nécessaire, ainsi que d’évaluer les coûts associés. Il facilite les estimations rapides pour des projets de nouvelles halles de production ou pour vérifier l’impact de l’ajout ou du retrait d’une machine dans une halle existante.

D’autre part, nous avons étudié les aspects pertinents de l’intégration des machines dans les ateliers, en mettant l’accent sur la qualification de leur impact. Étant donné l’ampleur du domaine, nous nous sommes concentrés sur les thèmes suivants : l’efficacité des actions, la résilience thermique des machines et la configuration des périphériques.

Pour compléter les thèmes ci-dessus, nous souhaitons proposer deux études supplémentaires qui nous paraissent pertinentes pour optimiser la consommation dans les ateliers :

  • WP2 sur les fluides d’arrosage et de refroidissement (en cours)
  • WP3 sur la réduction de la consommation de l’air comprimé liée aux machines. Ce WP sera proposé en 2025.

Concernant le WP2, notre objectif est d’analyser l’impact énergétique des fluides utilisés dans les machines-outils et de formuler des recommandations pour réduire leurs consommations.

Objectif du projet

L’objectif du projet est de diminuer les consommations énergétiques des machines de production et de leurs périphériques associés de manière significative tout en garantissant une production de qualité et performante.

L’objectif du WP2 est de se familiariser ou de se remettre à niveau sur les lois physiques des fluides et les techniques permettant de réduire les pertes et d’augmenter le rendement. Il s’agit également de rechercher des solutions optimales en s’appuyant sur des études de cas concrets et des calculs démontrant le niveau d’efficacité atteint et les effets de la chaleur dissipée.

Calendrier du projet

Réalisation WP2: Q4 2024- Q2 2025
Contactez-nous pour tout complément d’information: catherine.jeanneret@arcm.ch

X