Ecoprod » Optimisation de la consommation d’énergie

Ecoprod » Optimisation de la consommation d’énergie dans la production

1         Introduction

Dans un contexte de marché énergétique particulièrement tendu et au risque croissant de pénurie pouvant mener au black-out (effondrement du réseau pour une période prolongée), l’objectif du projet est de permettre aux entreprises participantes de mieux maitriser leur consommation, de réaliser des économies d’énergie et à terme de pouvoir moduler leur consommation en fonction de l’énergie disponible.

Le projet communautaire est ciblé sur les moyens de production, a pour but de mettre en œuvre les améliorations les plus pertinentes et de former les collaborateurs des partenaires industriels sur des méthodologies optimisant la performance énergétique de la production.

L’innovation réside dans l’expérimentation des différents paramètres de réglage afin de les corréler avec leur impact énergétique et d’établir des benchmarks de performance entre différentes typologies de machines.

Les partenaires vont ainsi acquérir un nouveau savoir-faire pour monitorer, qualifier et optimiser le fonctionnement de leurs machines de production sur le plan énergétique.

Les principaux défis à cibler dans le cadre du projet

Les entreprises participantes seront amenées à répondre à des questions du type :

  • Combien consomme chacune de mes machines et de quelle manière
  • Est-ce que mes gaspillages sont réduits au minimum inévitable
  • Comment puis-je faire fonctionner mon entreprise avec un
    approvisionnement réduit d’énergie

2         Objectif du projet

L’objectif du projet est de diminuer les consommations énergétiques des machines de production en éliminant les gaspillages et en optimisant les réglages des paramètres du process.

Afin d’atteindre sa cible le projet devra passer par certaines étapes-clés :

  • Etablir la qualité des consommations actuelles des machines ou des cellules
    de production par des outils de monitoring et de mesure
  • Analyser les données et identifier les potentiels d’économie
  • Transférer le savoir-faire acquis pour permettre aux partenaires
    d’augmenter leurs compétences
  • Valider par la mesure les gains réalisés

3         Réalisation

Pour ce projet, ARCM propose une phase de Préprojet dans laquelle les économies d’énergie peuvent être réalisées rapidement, de manière durable et avec un ROI court, grâce aux nouvelles technologies de mesure et de monitoring.

Pour la suite du projet communautaire, nous proposerons différents thèmes sous la forme de méthodes et synthèses de bonnes pratiques, ainsi que des réponses scientifiques sur les procédés, tels que le comportement thermique des machines, les potentielles optimisations dans les procédés et installations périphériques et annexes (air comprimé, refroidissement, séchage, lavage) versus les investissements et modifications.

4         Sociétés potentiellement intéressées

  • Fabricants de produits et sous-traitants
  • Fabricants d’outil de coupe, composants de machines et accessoires
  • Fabricants de machines
  • Instituts de recherche en usinage, mécanique de fluides et dynamique de machines

5         Financement du Préprojet

ARCM finance les travaux par une souscription ouverte auprès de ses membres. Les membres souscripteurs constituent un consortium d’entreprises partenaires du projet qui disposeront des résultats et seront libres de les utiliser pour leurs propres développements.

Pour participer au Préprojet, ARCM demande une contribution qui varie en fonction de la taille de la société :

6’000 CHF pour les grandes sociétés (>250 employés) incluant 1’000 CHF de mesures sur site.

4’000 CHF pour les petites et moyennes sociétés (<250 employés) incluant 1’000 CHF de mesures sur site.

6         Calendrier

Le projet a débuté au mois d’août 2022. Le thème de ce projet permet de créer des groupes supplémentaires afin d’accroître la collection de données. Vos inscriptions sont les bienvenues.

7         Comment participer ?

Le projet est ouvert aux membres d’ARCM. Toute entreprise non membre peut faire une demande d’adhésion avant son engagement dans le projet.

Pour confirmer votre engagement et/ou obtenir des informations complémentaires, veuillez envoyer un email à  catherine.jeanneret@arcm.ch (ou par téléphone au +41 77 461 96 36).

X