Ecoprod » Optimisation de la consommation d’énergie

Ecoprod » Optimisation de la consommation d’énergie dans la production

Dans un contexte de marché énergétique particulièrement tendu et au risque croissant de pénurie pouvant mener au black-out (effondrement du réseau pour une période prolongée), l’objectif du projet est de permettre aux entreprises participantes de mieux maitriser leur consommation, de réaliser des économies d’énergie et à terme de pouvoir moduler leur consommation en fonction de l’énergie disponible.

Le projet communautaire est ciblé sur les moyens de production, a pour but de mettre en œuvre les améliorations les plus pertinentes et de former les collaborateurs des partenaires industriels sur des méthodologies optimisant la performance énergétique de la production.

Objectif du projet

L’objectif du projet est de diminuer les consommations énergétiques des machines de production en éliminant les gaspillages et en optimisant les réglages des paramètres du process.

Afin d’atteindre sa cible le projet devra passer par certaines étapes-clés :

  • Etablir la qualité des consommations actuelles des machines ou des cellules
    de production par des outils de monitoring et de mesure
  • Analyser les données et identifier les potentiels d’économie
  • Transférer le savoir-faire acquis pour permettre aux partenaires
    d’augmenter leurs compétences
  • Valider par la mesure les gains réalisés

Réalisation

Pour ce projet, ARCM propose une phase de Préprojet dans laquelle les économies d’énergie peuvent être réalisées rapidement, de manière durable et avec un ROI court, grâce aux nouvelles technologies de mesure et de monitoring.

Pour la suite du projet communautaire, nous proposerons différents thèmes sous la forme de méthodes et synthèses de bonnes pratiques, ainsi que des réponses scientifiques sur les procédés, tels que le comportement thermique des machines, les potentielles optimisations dans les procédés et installations périphériques et annexes (air comprimé, refroidissement, séchage, lavage) versus les investissements et modifications.

Calendrier du projet

Le projet est en phase de faisabilité. La collecte de données peut durer après cette phase afin d’accroître notre base de données. Vos inscriptions sont les bienvenues.
Une proposition de suite de projet sera diffusée en Q1-Q2 2023.
Contactez-nous pour tout complément d’information ou inscription: catherine.jeanneret@arcm.ch

X