ARCM février 2020

Evénements ARCM 2020

Table Ronde “Qualité de l’eau dans la production” 10 mars de 14h à 17h:

Certains utilisateurs constatent des problèmes de taches, de corrosion et de résidus sur leurs pièces et une détérioration et encrassement de leurs machines. Ces problèmes sont souvent du à la qualité de l’eau utilisée pour la préparation des liquides. Pour optimiser la qualité des pièces et pour réduire les besoins de maintenance des équipements il faut maîtriser la qualité de l’eau.

Détails et Inscription Table Ronde ici

Petit déjeuner microtechnique, mercredi 11 mars de 8h à 9h à Saint-Imier (PTSI): Sur l’approche communautaire d’ARCM et l’exemple du projet Inoxydage. Sur invitation.

AG/Forum, le 28 mai dès 16h: Assemblée Générale et Forum d’Innovation. Le nouveau format du forum favorisera l’intéraction et l’échange entre nos membres. Nous compterons avec plusieurs présentations de nos membres.
Le programme détaillé suivra ultérieurement.

Inscription AG/Forum ici

 

RTN – Innovation Booster (Innosuisse) – “L’avenir de la microtechnique en Suisse”
Par rapport à l’appel d’offre de la confédération souhaitant soutenir les consortiums thématiques pour favoriser la mise en place de projets communautaires, nous avons formulé une déclaration d’intention de participation à l’Innovation booster “L’avenir de la microtechnique en Suisse”
https://arcm.ch/innovation-booster/
N’hésitez pas à la signer et nous la renvoyer. Merci pour votre soutien!

 

Projets ARCM  

ACIMO – Analyse acoustique intelligente de la machine :
Pré-Projet: Savoir si les solutions disponibles sur le marché sont utilisables pour les machines de précision. Il sera publié dans les prochains jours. Idée de projet: Comprendre l’état d’usure de l’outil par l’analyse acoustique pendant l’usinage. Trouver les indicateurs clés à l’aide des nouvelles technologies (intelligence artificielle) qui devraient permettre une maintenance prédictive dans la production. Veuillez trouver pus d’informations ici.

Inoxydage – fabrication d’une boîte horlogère en acier inox sans nickel :
Après la réussite de la phase de faisabilité en 2019, la quinzaine de membres du consortium se sont mis d’accord sur le premier module WP1 – fraisage, avec des résultats attendus pour juin 2020. Il est toujours possible de nous rejoindre. Veuillez nous contacter.

Autres :
Nous évaluons d’autres idées de projet, tels qu’une étude de comparaison des CFAO, une plateforme de veille technologique commune, la problématique de le traitement des résidus, les nouveaux modèles d’affaires et d’autres. N’hésitez pas à nous en dire plus.

4 nouveaux membres pour ARCM

Bienvenue aux sociétés ABS-Ruefer AG, B&R Industrie-Automation AG, BBN Mécanique et L. Klein SA.
Merci pour votre confiance!https://storage-data1.infomaniak.ch/newsletter/images/2020-02-04/5e39788b6a14b.JPG

Leave a Reply

Your email address will not be published.

4 × 4 =

X