ARCM juin 2020

AG + Forum de Printemps ARCM annulés

En raison de la situation sanitaire actuelle, l’Assemblée générale 2020 de l’Association ne pourra pas se dérouler sous sa forme habituelle. Afin de poursuivre les activités d’ARCM, le comité a pris la décision de soumettre les différents points à l’ordre du jour par voie de circulation, ceci conformément à l’article 6a de l’Ordonnance 2 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus. Vous pouvez exercer votre droit de vote par écrit. Le comité se réunira début juillet et traitera les bulletins de vote. Le Forum d’Innovation est reporté en automne.

Projets ARCM

Préprojet ACIMO – Analyse acoustique intelligente de la machine :
Une dizaine d’entreprises d’ARCM ont répondu positivement et vont cofinancer le préprojet. Le but de cette étude est de répertorier les solutions existantes sur le marché, faire une étude de l’état de l’art et trouver un cahier des charges commun, en plus d’un partage d’expérience des différents membres.
Veuillez trouver plus d’informations ici.

Projet Inoxydage
Les essais de fraisage (WP1) vont reprendre début juin 2020, après une pause de plus de deux mois « obligée » due aux restrictions sanitaires.

Idée de projet: Solution de veille adaptée aux PME industrielles de Suisse romande
La veille est un outil de pilotage de l’organisation, basé sur la surveillance active et ciblée de l’environnement externe pour en déceler les opportunités et les menaces. Cette veille nécessite l’utilisation de méthodes et d’outils informatiques efficaces. Actuellement et plus particulièrement dans les PME, il est difficile de mettre en œuvre un processus de veille et de trouver un outil adapté. Les outils gratuits ne sont pas pérennes et leur performance est limitée. Les outils hauts de gamme sont chers et ne sont pas adaptés aux PME. De plus, rares sont les outils de veille qui allient des fonctionnalités d’analyse et de e-réputation.

La pertinence de l’offre est renforcée par la mutualisation dans le cadre d’une communauté comme ARCM. Nous sommes en train d’évaluer un logiciel qui permettrait mutualiser une veille technologique ciblée, en vous facilitant le travail.

Idée de projet: Groupe de Travail – Diversification marché
ARCM a lancé un appel à plusieurs sous-traitants demandant s’il y a un intérêt à former un groupe de travail concernant la diversification du marché, notamment pour les domaines horloger et automobile vers le médical, en gardant la spécificité de la microtechnique. L’idée est de mettre en place un cadre de réflexion et partage entre membres et avec d’entrepreneurs ayant vécu la transformation.

Une demi douzaine ont répondu positivement, et nous aimerions élargir l’invitation à ceux qui seraient intéressés de rejoindre notre démarche, gratuite pour nos membres. Veuillez nous contacter pour plus d’informations.

Plusieurs sociétés nous ont déjà confirmé leur intérêt. Merci de nous contacter au plus vite si vous êtes intéressés.

 

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée

dix-huit + douze =

X