ARCM mars 2020

Impact Covid-19

ARCM suit les recommandations des autorités. Ses événements sont reportés (voir ci-dessous)

Projets ARCM

Lancement du projet ACIMO  Analyse acoustique intelligente de la machine :
Lancement de souscription : 16 mars 2020
Délai de souscription : 30 avril 2020
Réalisation du pré-projet : mai-août 2020
Financement : 5’000 CHF pour les grandes sociétés et 2’000 CHF pour les PMEs
Le projet vise à obtenir un modèle robuste basé sur l’analyse acoustique permettant d’estimer la durée de vie des outils d’usinage (l’usure de l’outil).
Dans un premier temps et dans le cadre du pré-projet, il s’agit d’analyser les solutions existantes et d’étudier si ces solutions sont utilisables pour les machines de précision opérant dans le micro-usinage. Nous allons explorer la relation entre les émissions acoustiques d’une machine et l’état d’usure de l’outil pendant l’usinage. Nous proposons de chercher les indicateurs clés à l’aide du Machine Learning. S’il y a un retour positif, le projet pourrait s’étendre à la recherche d’un modèle complet de maintenance prédictive basée sur l’analyse acoustique intelligente. C’est-à-dire, ne pas se limiter uniquement à l’usure de l’outil mais aussi à la maintenance de la machine elle-même.
Veuillez trouver plus d’informations ici.

Inoxydage – fabrication d’une boîte horlogère en acier inox sans nickel:
Le WP1 sera repoussé à cause de l’impossibilité de réaliser les essais prévus.

Autres :
Nous sommes en train d’évaluer différentes idées, telles que:
– la mutualisation de la veille technologique avec les bibliothèques des HES
– la création d’un groupe de travail transition horloger/automobile vers le medtech
– le potentiel du CFAO et comment l’intégrer effectivement dans sa production
– …et beaucoup d’autres. Veuillez nous contacter si vous avez une idée

Evénements ARCM 2020

Table Ronde « Qualité de l’eau dans la production » :
Reportée au 8 juin 2020.
Détails et Inscription Table Ronde ici
Petit déjeuner microtechnique:
Reporté au 1 septembre 2020. Sur l’approche communautaire d’ARCM et l’exemple du projet Inoxydage. Sur invitation.
AG/Forum
Reporté à fin juin 2020, à confirmer
Inscription AG/Forum ici

RTN – Innovation Booster (Innosuisse) – « L’avenir de la microtechnique en Suisse »
Nous avons soumis notre candidature avec plus de 40 lettres d’intention! Merci pour votre confiance. Maintenant il faut patienter quelques mois pour recevoir une réponse.

1 nouveau membre ARCM

Bienvenue à Patric concept SA, un partenaire technologique spécialisé qui concrétise les projets industriels et d’innovation.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée

cinq × 2 =

X