ARCM September 2021

Marius Affolter quitte ARCM fin septembre pour relever de nouveaux défis. Merci Marius pour toute ton implication et tes efforts pour perenniser ARCM. Bonne suite et à bientôt!

ARCM cherche une nouvelle directrice technique (80%)

Vous trouverez le descriptif du poste en cliquant le lien suivant:

https://www.linkedin.com/jobs/view/2689991555/

Seule la forme féminine a été utilisée. Les candidats masculins sont aussi les bienvenus.

Merci d’envoyer votre candidature par e-mail à bernat.palou@arcm.ch, qui se tient à disposition pour tout complément d’information.

ARCM sera présent à l’EFHJ

Venez nous rencontrer à l’EPHJ du 14 au 17 septembre à Genève, au stand H115 de Palexpo. Nous nous réjouissons de vous rencontrer:

Bernat Palou – mardi et mercredi

Joëlle Tosetti – mardi, jeudi et vendredi

Marius Affolter – vendredi

Workshop « contrôle visuel intelligent » le 14 octobre 2021 à Fribourg

en collaboration avec le Swiss Plastics Cluster

L’inscription est gratuite pour les membres d’ARCM, via ce lien d’inscription, jusqu’au 7 octobre. Vous aurez l’occasion d’écouter le retour dexpériences des membres comme IMA Automation et Dentsply, et aussi des fournisseurs de solutions comme Cognex.

21.09.2021 16 :00 – 18 :30 (Virtuelle) Tri-national Industry 4.0 Technology Circle – Innovation and development in the region through the Upper Rhine competence network.

“A multitude of digital innovations that will allow 50% of today’s work activities to be automated by 2025”

Pour en savoir plus : innovate.baselarea.swiss/events/6trinational-technology-circle

Projets ARCM

[en création] Projet Supercryo – Analyse du potentiel de la lubrification cryogénique supercritique

Le projet Supercryo vise à comprendre le potentiel de la lubrification cryogénique, et en particulier la nouvelle technologie supercritique. Initié lors du Forum d’ARCM de fin juin, la thématique a suscité beaucoup d’intérêt parmi nos membres. Le descriptif du projet sera publié prochainement.

Projet ACIMO – Analyse acoustique intelligente de la machine

En collaboration avec le MicroLean Lab (MILL)

La proposition pour le projet ACIMO avance et sera prochainement soumise à Innosuisse, avec le soutien de 5 industriels et 2 HES. Nous nous réjouissons du démarrage de ce beau projet.

Projet Inoxydage

Le projet Inoxydage WP2 continue son développement sur les différentes thématiques; 1) Perçage-tourbillonage; 2) Tournage; 3) Polissabilité et 4) Etampage; toujours en sollicitant l’expertise de Gilles Greub de la HE-Arc et Lukas Weiss d’Inspire.

Projet pilote veille communautaire ARCM

Le travail de bachelor sur la veille communautaire a été présenté par Améthyste Bovay avec des résultats prometteurs.

Une réfléxion sur la manière d’intégrer ces prestations chez ARCM est en cours. Le 7 octobre prochain à 13h30 aura lieu une séance avec tous les intéressés, la présentation des conclusions et les prochaines étapes.

Plateforme d’Innovation

Après un premier cycle couronné de succès, le deuxième cycle est ouvert et vous avez jusqu’à mi-novembre pour soumettre vos idées et jusqu’à fin décembre pour montrer votre intérêt pour des idées proposées via le financement participatif.

Chaque semestre, un nouveau cycle sera ouvert pour atteindre un total de 7 cycles d’ici fin 2024 et financer ainsi 45 études de faisabilité. Plusieurs membres d’ARCM ont déjà rejoint le Microtech Booster!

ARCM souhaite féliciter la 4ème volée des lauréats du “Shapers 4.0”, notamment Martin Boeni de BBN Mécanique et Nuria Pazos de l’HE-Arc, membres d’ARCM. Bravo!

www.msm.ch/prix-industrie-40-the-shapers-2021-a-1021175/

Nous vous remercions pour votre confiance et mettons tout en œuvre pour que vos projets 2021 soient un succès. Nous nous réjouissons de relever ensemble de nouveaux défis!

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos intérêts et suggestions, nous sommes là pour vous.

ARCM, le partenaire pour vous accompagner dans le voyage de la collaboration.

Construisons ensemble l’industrie du futur !

Contactez-nous

Leave a Reply

Your email address will not be published.

18 + two =

X