Newsletter Juli 2021

Le Forum ARCM du 24 juin 2021: un succès!

Dans la première partie, les résultats des votations ont été présentés; les membres d’ARCM ont accepté tous les points.

Nous sommes très heureux de vous annoncer que notre comité compte 4 nouveaux membres. Il s’agit de François Aeby (Dentsply), Marc Froidevaux (Précitrame), Christophe Prongué (Willemin-Macodel, remplaçant Denis Jeannerat) et Marcel Gilomen (Commune de St Imier, remplaçant Corentin Jeannerat).

Ensuite, plus de 50 participants ont assisté à la présentation passionante d’Yves Proteau, co-président d’APN Global sur « Le cheminement de la société APN depuis sa création par son père à l’aire du 2.0 jusqu’au 4.0 ».

Bravo à Patrick Reusser de Dixi Polytool qui a remporté le premier concours Speed Sharing du Forum ARCM. Son idée innovante de projet communautaire autour d’une lubrification écologique a su convaincre le public. Nous remercions également les 6 autres intervenants.

Projets ARCM

Projet ACIMO – Analyse acoustique intelligente de la machine.

En collaboration avec le MicroLean Lab (MILL)

Le projet ACIMO est en phase de montage avec une demi-douzaine d’entreprises.

ACIMO vise à valider la robustesse d’un modèle de Machine Learning pour prédire la qualité de surface du micro-usinage (fraisage et tournage/décolletage) en utilisant des moyens acoustiques.

Projet Inoxydage

Le projet Inoxydage WP2 continue son développement sur les différentes thématiques; 1) Perçage-tourbillonage; 2) Tournage; 3) Polissabilité et 4) Etampage; toujours en sollicitant l’expertise de Gilles Greub de la HE-Arc et Lukas Weiss d‘Inspire.

Projet pilote veille communautaire ARCM

Les 6 sociétés impliquées dans le projet pilote ont participé à un 3ème atelier. La dernière séance de la phase pilote aura lieu fin août pour montrer les résultats à tous les membres intéressés.

Plateforme d’Innovation

La plateforme a connu un grand succès ces derniers jours. Nous avons doublé les inscrits en moins d’1 mois et avons plus d’une douzaine de projets en lice dont 6 ont déjà levé plus de 5’000 CHF. Vous avez jusqu’au 14 juillet pour participer et aider à choisir les 5 meilleures idées de projet.

Human-hub –  partenaire ARCM

La plateforme Human-Hub vous permet d’échanger des compétences métiers à durée déterminée entre entreprises et de trouver rapidement des candidats compétents et qualifiés pour votre mission. Grâce à sa nature collaborative et inter-entreprise vous pouvez réduire vos coûts liés au personnel tout en conservant votre savoir-faire.

https://hubfactory.ch/#services

Les membres ARCM peuvent bénéficier d’un abonnement à moitié prix pendant une année. Le réseau compte déjà plus de 120 entreprises. nicolas.schindelholz@hubfactory.ch est à votre disposition pour plus de renseignements.

Be-connected – plateforme de réseautage

Be-advanced présente la nouvelle plateforme bernoise de réseautage pour l’innovation et l’entreprenariat. Nous nous excusons d’avoir partagé le mauvais lien dans la dernière newsletter.

https://be-connected.ch/

Prochains évènements:

EPHJ du 14 au 17 septembre 2021 à Genève

Venez visiter le stand d’ARCM.

Workshop « contrôle visuel intelligent » le 14 octobre 2021 à Fribourg

en collaboration avec le Swiss Plastics Cluster

Petit rappel pour ces opportunités, dont le délai est cette semaine:

I4 challenge (Basel)

SI Tech4impact (EPFL)

MicrotechBooster

ARCM vous souhaite des bonnes vacances!

Nous vous remercions pour votre confiance et mettons tout en œuvre pour que vos projets 2021 soient un succès. Nous nous réjouissons de relever ensemble de nouveaux défis!

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos intérêts et suggestions, nous sommes là pour vous.

ARCM, le partenaire pour vous accompagner dans le voyage de la collaboration.

Construisons ensemble l’industrie du futur !

Contactez-nous

 

Hinterlasse eine Antwort

Ihre Email-Adresse wird nicht veröffentlicht.

neunzehn − zwei =

X