ARCM décembre 2019

NTN – Innovation Booster (Innosuisse)
ARCM a décidé de répondre à l’appel d’offre de la confédération souhaitant soutenir les consortiums thématiques pour favoriser la mise en place de projets communautaires. Innosuisse va soutenir 10 plateformes entre 2021 et 2024 à hauteur d’environ 300KCHF par an chacune. Le montant reçu sera principalement dédié à la création d’au moins 10 projets par an, idéal pour générer une innovation communautaire. Les membres d’ARCM recevront d’ici mi-janvier une demande de soutien à notre candidature. Merci d’avance.

Nouveau format des futurs Forums
Les Forums suivants auront un nouveau format, permettant plus d’intéraction et favorisant l’échange entre membres. Vous serez encouragés à prendre la parole 5 minutes pour communiquer des nouveautés et des besoins.

Forum ARCM d’automne Medtech chez DIXI Polytool SA
Nous nous rejouissons de la forte participation de nos membres. Après deux présentations du domaine du Medtech nous avons visité les locaux de production de notre société hôte. Le forum s’est terminé avec un apéro et des moments d’échange.

Projets ARCM  
Inoxydage – fabrication d’une boîte horlogère en acier inox sans nickel: Après la réussite de la phase de faisabilité les membres du consortium se sont mis d’accord sur le premier module WP1 – fraisage qui demarrera en début 2020. Il est toujours possible de rejoindre la quinzaine de partenaires. Veuillez nous contacter.

ACIMO: (en cours de discussion) Analyse acoustique intelligente de la machine-outil. Nous avons reçu l’intérêt de certains membres à explorer le potentiel de l’intelligence artificielle combiné avec l’analyse acoustique. Nous allons proposer un Pré-projet en 2020 pour mutualiser ces efforts. Pour l’instant, nous sommes en train de collecter les informations et besoins. Le projet ciblera d’abord l’usure et durée de vie de l’outillage, et par la suite la maintenance prédictive s’il y a eu un succès.

Nous évaluons d’autres idées de projet, tels qu’une plateforme de reconnaissance de pièces usinés, une étude de comparaison des CFAO, un développement d’un RFID de badge automatique, une plateforme de veille technologique commune, une étude des revêtements des outils, l’influence de la géométrie de l’outil pour le micro-usinage, la construction d’une basse de données informatique spécifique à l’usinage, la problématique de le traitement des résidus, les nouveaux modèles d’affaires et d’autres. N’hésitez pas à nous en dire plus.

Evénements ARCM 2020

  • Table Ronde, 10 mars dès 14h: Autour de la qualité de l’eau dans la production (usinage, lavage, traitement des eaux usées)
  • Petit déjeuner microtechnique, date à définir: Sur l’approche communautaire et l’exemple du projet Inoxydage
  • Forum/AG, le 28 mai dès 16h: Avec une nouvelle formule vous incitant à présenter vos innovations et besoins en format court. Nous sommes encore à la recherche de conférenciers et d’une société qui puisse nous hébérger.

5 nouveaux membres pour ARCM
Bienvenue aux sociétés Applitec Moutier SA, Beckhoff Automation AG, Guenat SA Montres Valgine, Iscar Hartmetall AG et Watch-Web SA
Merci pour votre confiance.

ARCM vous souhaite des joyeuses fêtes!
N’hésitez pas à nous faire parvenir vos intérêts et suggestions, nous sommes là pour vous.
ARCM, le partenaire pour vous accompagner dans le voyage de la collaboration.
Construisons ensemble l’industrie du futur.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée

X